Cahier de laboratoire electronique

eLabFTW : Cahier de laboratoire électronique sur le centre INRAE Montpellier

A l'issue de l'enquête nationale sur les cahiers de laboratoire, un rapport du groupe de travail national inter établissement sur les Cahiers de Laboratoire Electronique (CLE) a permis d'évaluer 16 produits de CLE selon 58 critères. ElabFTW est identifié comme le mieux placé; C'est ce logiciel qui est testé au niveau du centre de Montpellier

Avec l'aide précieuse du service informatique du centre et national, l'instance est opérationnelle depuis  le 10 janvier 2023.

eLabFTW en quelques mots.

eLabFTW est une application PHP utilisant MySQL pour stocker des données de manière persistante. Une fois installé sur un serveur, les utilisateurs peuvent créer un compte et commencer à utiliser leur cahier de laboratoire électronique.

Plusieurs équipes peuvent être hébergées sur une même installation. Idéalement, il est installé au niveau de l'institution/entreprise. Mais les équipes individuelles peuvent également l'installer pour elles-mêmes. 

Ce logiciel permet d'une part d'enregistrer des résultats d'expériences selon un cadre défini par l'utilisateur, dans une partie "EXPERIENCE" et d'autres part d'enregistrer des documents dans une partie "BASE DE DONNEES" ; le format de cet enregistrement est là aussi entièrement à la main de l'utilisateur.

Les éléments de la base peuvent être liés au fiche "Experience" ce qui permet par exemple de tracer l'utilisation d'un appareil particulier dans une expérience et d'y associer les caractéristiques métrologiques de l'appareil utilisé. 

Vous pouvez trouvez des infos complémentaires sur l'aide en ligne du logiciel 

Notes aux utilisateurs de l'Université de Lorraine

Le fonctionnement sur le centre Montpellier Occitanie

A ce jour 30 janvier 2023, 9 "Equipes" ont été créées. 7 UMR (IPSIM-DMEM-ITAP-SPO-IATE-CBGP-LBE) ont fait le choix de créer une seule équipe par UMR   et 1 UMR (IATE) à fait le choix de créer 2 équipes au sein de son UMR. Ces deux configurations répondent à des attentes différentes en terme d'administration mais ne changent en rien le fonctionnement.

Chacune de ces équipes est administrée par au minimum un agent de l'équipe. Son rôle est de valider les demandes d'integration à une équipe et d'attribuer des niveaux d'accès aux membres de l'équipe.  A noter que d'autres administrateurs peuvent être nommés par l'administrateur initial. A l'intérieur de chaque équipe plusieurs groupes et sous-groupes peuvent être crées toujours par l'administrateur d'Equipe.

Pas encore d'Equipe dans votre unité ? Vous pouvez créer une nouvelle équipe.

Vous n'avez pas encore d'"Equipe" au sein de votre unité ou de votre UMR, Vous pouvez en créer une. IL est possible de rejoindre le groupe pool-testeur à tout moment et créer une équipe au sein de votre UMR.....contactez directement : L'administrateur système sur le centre. qui créera pour vous cette équipe.

La première personne à se connecter sera désignée "administrateur" par défaut. Elle pourra par la suite attribuer ce rôle à une autre personne soit en binôme avec elle soit uniquement à cette personne.

Vous souhaitez rejoindre une équipe déjà créée ?

Pour intégrer une équipe il suffit pour un agent Inrae ou identifié comme Personnel Extérieur  muni d'un LDAP Inrae de se connecter à l'adresse suivante ACCES eLabFTW et sélectionner l'équipe qu'il veut rejoindre. 

L'administrateur de l'équipe choisie reçoit la notification de demande à rejoindre l'équipe et la valide (ou pas..). Des niveaux d'accès spécifiques sont attribués à chaque agent de l'équipe par l'administrateur.

Vous êtes utilisateur ou administrateur et vous avez des questions ?

Envoyez vos questions ou astuces via le formulaire de recueil d'aide à l'utilisation d'eLab (cliquer sur le smiley)

Consultez ici les questions posées et les réponses apportées :

Partage de retour d’expériences

Durant la période de rodage, une réunion mensuelle est programmée en vision-conférence pour échanger en direct sur l'utilisation du logiciel. Il s'agit de réunion mensuelle d'1/2 h (et plus longtemps si nécessaire) dont vous pouvez trouver l'agenda ci après :
      

date-heure: cliquable vers la réunion zoom

visionnage du REX

jeu. 16/02/2023 14:00

REX 1

jeu. 16/03/2023 14:00

REX 2 (relevé ecrit)

Lun 20/01/2024 14:00Présentation par Deltablot

Pour les débutants : 

Retrouver ci après quelques liens qui vous en diront plus sur les possibilités de cet outil

           Présentation générale

          Exemple d'utilisateur:

           Guide Bonne Pratique eLab du CNRS

Plus de 35 participants issus de 7 UMR ont suivi une formation en ligne à  l'utilisation du CLE :

Vous pouvez voir ou revoir cette Formation_Utilisateur (8 novembre 2022)

Pourquoi avoir choisi eLAbFTW ?

Le groupe de travail a formulé des recommandations pour le choix des cahiers de laboratoire électroniques sous forme, d’une part, de ce rapport, qui reprend le cheminement du groupe de travail, présente les outils et des exemples de leur utilisation, et, d’autres part, d’outils méthodologiques :

  • une grille de critères pour l’aide au choix d’un cahier de laboratoire électronique (tableau éditable, avec formules de calcul incluses) ; les critères sont accompagnés de propositions de pondération en fonction des usages ;
  • des recommandations pour la conduite d’un projet de choix et de mise en place d’un cahier de laboratoire électronique ;
  • une fiche synthétique présentant de manière brève et concise les travaux du groupe.

Consultez le rapport  ici